Quelle est la personnalité du Cochon ?

Cochon Signe ChinoisLe Cochon (nom chinois : 豬 ; zhū) est le dernier et douzième animal dans l’ordre d’arrivée dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois, il est connu également sous le nom de Sanglier, Porc ou Ours.

Le symbolisme attaché au cochon est beaucoup plus positif en Chine qu’en Occident. Lorsque les caractères chinois pour « cochon » et « toit » sont réunis, ils signifient « maison » : dans la Chine ancienne, tout foyer digne de ce nom devait avoir un cochon. Si on ajoute le symbole signifiant « homme », on obtient « meubles » car les hommes sont supposés s’occuper de l’ameublement du foyer. Combiné au signe « jeune fille », le caractère donne « mariage » (un homme ne doit pas rester sous le même toit qu’une jeune fille s’il n’est pas marié avec elle). Le Cochon, le dernier des douze animaux du zodiaque chinois, appartient avec le Chien à la maison de la Famille. Les anciens moines bouddhistes le choisirent pour symboliser les deux dernières heures de la journée : cet animal amateur de confort représente le moment où les membres de la famille sont douillettement installés dans leur lit après un dur labeur. Dans le calendrier chinois, le mois du Cochon est le premier de l’hiver, de novembre à décembre.

 

Chiffres fétiches : 1, 3, 4, 5, 8, 16, 18, 34, 41 et 48
Signes compatibles : Chèvre, Tigre, Lapin (voir les autres signes)
Signes incompatibles Serpent, Cochon, Singe
Années lunaires : 1899, 1911, 1923, 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031
Dominante : Yin
Qualités : Sincère, honnête, fiable, sociable, travailleur, sensuel, ardent, imaginatif, loyal, scrupuleux, indulgent, consciencieux, cultivé, sensuel, décisif, pacifique, aimant, profond, sensible, franc, serviable, sérieux, dévoué, sensible, généreux, chanceux, tolérant, simple, tendre, droit, énergique, sociable, jovial, cordial, aimable, brillant, résistant, rigoureux, fonceur, diplomate, passionné, spontané
Défauts : Naïf, entêté, possessif, superficiel, faible, paresse, rancunier, désarmés, peu sûr d’eux, épicurien, sans esprit de concurrence, crédule, rigide, vindicatif, vulnérable, avare, secret, susceptible, fataliste, têtu, orgueilleux, jaloux, lent, anxieux, égoïste, gourmand, rêveur
Il aime : La solitude, la liberté, la beauté, la gaieté, la bonne chère, la famille, le travail, le confort
Il n’aime pas : L’intolérance, l’injustice et la mauvaise foi et le froid
Ses emplois favorables : Médecin, psychologue, infirmier, conseiller conjugale ou familiale, chercheur, scientifique, politicien, diplomate, chimiste, technicien, musicien, restaurateur, travailleur social, collecteur de fonds, entrepreneur en construction, chef d’entreprise, épicier, gestionnaire de ressources humaines, cadre, fonctionnaire, fleuriste, écologiste, chanteur, comédien et monologuiste
Le signe occidental équivalent :  Scorpion

 

La Personnalité du Cochon

De tous les signes du zodiaque chinois, le Cochon est le plus sympathique. Sa personnalité affable en fait le plus agréables des compagnons. Heureux de nature, facile à vivre, il transmet sa bonne humeur à ceux qui le côtoient. Il n’y a pas trace de pessimisme chez les personnes du signe chinois du Cochon. La capacité du Cochon à apprécier les bonnes choses de la vie fait plaisir à voir. Il aime manger, boire, aimer, sortir, s’amuser… Le Cochon adore profiter de l’existence, dès qu’il trouve l’occasion de faire la fête, il est heureux. Les plaisirs terrestres tiennent une place importante dans sa vie, le Cochon ne peut pas supporter la monotonie. Il a besoin de sortir. Il croque la vie à pleine de dent ! Il adore déguster les bons plats d’un restaurant, ou acheter à tout va… Tout est bon, tant qu’il se fait plaisir. Question gentillesse, le Cochon est au top !

Non seulement c’est une personne qui ne cherche jamais à faire du mal, même pas à une mouche, mais en plus, elle fera tout pour vous rendre service chaque fois que l’occasion se présentera. Son dévouement peut même aller encore plus loin que l’amitié. Même si leur bien-être et leur sécurité en souffrent, les natifs de ce signe ne peuvent résister à l’impulsion de venir en aide aux gens dans le besoin. Le Cochon n’hésitera pas à donner de sa personne ou à mettre la main au porte-monnaie pour apporter un peu de réconfort. Le Cochon ne se fait pas beaucoup d’amis. Pour lui, l’amitié est chose trop sérieuse pour être dispensée à tout le monde. Lorsque le Cochon choisit quelqu’un pour être son ami, il le fait avec les meilleures intentions du monde. C’est un choix qu’il entend honorer toute sa vie. Heureux celui qui est un ami du Cochon, car il jouira pleinement de son attention et de son affection.

L’honnêteté du Cochon est exemplaire : il déteste le mensonge. S’il a quelque chose à dire, il prend le risque d’être franc, même si cela peut lui apporter des ennuis. Il sait aussi bien reconnaître ses torts que pardonner aux autres, avant même qu’ils ne le lui demandent. Comme Confucius et Rousseau, il croit sincèrement en la bonté originelle de l’homme. Puisqu’il est lui-même bon et généreux, il projette ce trait de caractère sur les autres et refuse de croire que l’humain peut être foncièrement méchant. Malheureusement, le Cochon n’est pas un fin psychologue et il se trouve toujours parmi ses nombreux amis quelques personnes uniquement soucieuses de tirer avantage de sa générosité et de son insouciance. Gare à la naïveté !

Comme le confort et le bien-être sont indispensables à son mode de vie, il est également le plus heureux des parents. Son premier souci concerne d’ailleurs toujours son foyer. Bien que le Cochon aime s’entourer de luxe lorsqu’il le peut, il n’apprécie guère les contraintes et préfère ce qui est naturel. Sa demeure est un endroit chaud et accueillant, où l’accent est davantage mis sur la simplicité que sur le style. Doté d’une inépuisable imagination et d’une réceptivité magnétique, le natif du Cochon dévore instinctivement toute connaissance pour prouver aux yeux de tous, le fruit de ses explorations. Même dans les circonstances les plus insupportables, on voit rarement le Cochon perdre la boussole. Mais cette attitude n’implique pas que le natif soit exceptionnellement immunisé contre la douleur. Bien au contraire. Il est parmi les gens les plus sensibles aux déceptions, aux deuils, à la séparation. Seulement il ne veut pas manifester son impatience ou sa tristesse parce que, en partie, il ne veut pas importuner les autres. Il a beaucoup de force intérieure et de volonté pour pouvoir souffrir en silence.

Les Amours du Cochon

Le natif du Cochon se classe parmi les plus tendres, les plus sensibles et les plus romantiques de la ronde chinoise. Pour lui loyauté et amour ne sont pas dissociables et ses sentiments sont forts. Idéaliste, il a besoin d’amour, c’est un séducteur poète. Il est sensuel, tendre, imaginatif et droit. Exigeant constamment des preuves d’affection, il refuse d’étaler toutes ses qualités si son partenaire ne sait lui parler en douceur, le câliner, voire même le dorloter comme un petit enfant. Imaginatif et sentimental, il s’avère un partenaire idéal malgré ses besoins de compréhension et d’amour. Afin d’évoluer dans la plus grande harmonie, ce personnage romantique doit retrouver en sa douce moitié les qualités qui lui manquent, soit la combativité, l’esprit d’initiative et l’énergie pour l’encourager à réussir tous ses objectifs et le seconder adéquatement tout au long de sa vie.

Il aime sa famille et ne peut vivre sans l’affection des siens. C’est un parent protecteur et attentif défendant les valeurs morales même s’il lui arrive parfois d’être un peu trop faible envers son entourage. Il est sincère et, en général, incapable de faire souffrir son partenaire avec lequel il se montre possessif, jaloux, mais aussi délicat. Il croit au mariage et est un amant hors pair, mais il ne renonce pas facilement à sa liberté. Il sort souvent blessé d’intrigues amoureuses. Sensuel, passionnel, il s’intéresse à toutes les expériences possibles et son plus grand ennemi est lui-même car dans sa poursuite constante du plaisir, il peut tomber dans une dépravation totale s’il ne parvient pas à se contrôler. Pour le séduire, il faut lui offrir un foyer où il trouvera compréhension et sécurité, ainsi que confort et …réconfort.

 

Le Cochon et le travail

Dans le milieu professionnel et du travail, le natif du signe du Cochon s’accommode des circonstances avec une grande facilité, ce qui peut le laisser un peu dans l’ombre. Mais si il n’est pas attiré par le pouvoir, il possède d’une grande force de travail et est infatigable. C’est un être passionné par les activités qu’il exerce. Consciencieux, juste et habile, le Cochon a plein de force et de courage pour résister au dur labeur. La fierté est l’un des atouts qu’il possède. Il déteste la défaite. Son intelligence remarquable lui permet une grande capacité de travail et il pourra même consacrer une grande partie de sa force dans ce qu’il décide de projeter. Le cochon est doué dans plusieurs domaines. En plus de cela, il est consciencieux, travailleur et patient. Ce sont des qualités qui sont très appréciées dans son travail.

De nombreux Cochon sont attirés par les professions médicales ou les services sociaux. Ils font rarement preuve d’une ambition agressive dans leur carrière, recherchant davantage une position qui leur assure satisfaction et sécurité. Mais comme ils se retrouvent très naturellement dans un rôle de leader, ils sont rapidement considérés comme les meilleurs de leur profession et atteignent sans difficultés le sommet. Les Cochons qui préfèrent les professions commerciales font généralement preuve d’un grand pragmatisme. Ils savent comment se débarasser des fauteurs de troubles et on fait souvent appel à eux pour résoudre à un niveau directorial des problèmes liés à des questions personnelles, plus que technique.

Cochons célèbres :

Blaise Pascal, Maria Callas, Alain Delon, Woody Allen, Fred Astaire, Pavarotti, Bernard Pivot, Patrick Poivre d’Arvor, Françoise Sagan, France Gall, Elton John, Michel Sardou, Jules Verne, Bryan Adams, Fred Astaire, Hemingway, Alfred Hitchcock, Georges Pompidou, Henri Troyat, Humphrey Bogart, Glenn Close, Antoine Lavoisier, Patrick Bruel, Francis Huster, Ginger Rogers, Dominique Baudis, Richard Dreyfuss, Farrah Fawcett, Jerry Lee Lewis, Arnold Schwarzenegger, Steven Spielberg, Emma Thompson, Mika, Charlotte Gainsbourg, Alexandra Lamy, Gad Elmaleh…

Influence de l’Heure de naissance sur la Personnalité du Cochon

L’heure du Rat (23h-1h) : Carrière et foyer sont compatibles. Bonheur, richesse, succès en affaires. 

L’heure du Bœuf (1h-3h) : Sens pratique plutôt que romantisme. Richesse liée au travail acharnée. 

L’heure du Tigre (3h-5h) : Antagonisme possible entre carrière et famille. Richesse à la maturité. 

L’heure du Lapin (5h-7h) : Succès universitaire et réussite personnelle. Vie familiale positive. Possibilité de nombreux enfants. 

L’heure du Dragon (7h-9h) : Sens des affaires. Leçons à tirer des rapports sentimentaux. 

L’heure du Serpent : (9h-11h) : Nombreux obstacles sur la route du succès. Propriété foncière. Vies amoureuses et familiale équilibrées. 

L’heure du Cheval ((11h-13h) : Problèmes au début du mariage. Un collègue favorisera le bonheur. 

L’heure de la Chèvre (13h-15h) : Carrière dans l’enseignement probable. Vie familiale riche et épanouissante. Bonne santé. 

L’heure du Singe (15h-17h) : Servez-vous de vos compétences techniques. Mode de vie détendu. 

L’heure du Coq (17h-19h) : Il faudra choisir entre la carrière et la vie familiale. Richesse ou épanouissement, mais pas les deux.  

L’heure du Chien (19h-21h) : Grande indépendance. Des idylles devraient se concrétiser. 

L’heure du Cochon (21h-23h) : Projets commerciaux positifs. La famille sera une source de bien-être et de contentement.  

 

Découvrir l’Année du Cochon ou la Compatibilité du Cochon avec les autres signes chinois

Catégorie Astrologie Divination

 

Voir tous nos Produits : Astrologie Chinoise