Découvrir les origines de l’Astrologie Chinoise

 

Pour la plupart des chinois, l’astrologie n’est pas un simple passe-temps. Elle fait partie intégrante de leur mode de vie. Les horoscopes des nouveau nés sont tout naturellement dressés et de nombreux mariages ne sont contractés que si l’astrologue local considère que les horoscopes des deux parties sont parfaitement compatibles. 

Selon la tradition, un jeune homme doit offrir comme proposition de mariage à son futur beau-père une carte avec son nom inscrit d’u côté, et de l’autre, les « quatre piliers » (l’heure, le jour, le mois et l’année) de sa naissance. S’ils s’accordent avec ceux de sa fiancée, tout est parfait. Mais si ce n’est pas le cas, les espoirs du jeune homme s’évanouissent à moins bien sûr qu’il n’existe une sœur dont l’horoscope soit plus favorable !

Dans l’ancienne Chine,des listes des étoiles et des cartes du ciel avaient été dressées bien avant que l’Occident ne fasse la même chose. Des siècles plus tard, lorsque la chine se transforma en empire, la pratique de l’astrologie devint passible de la peine de mort pour trahison, non parce qu’elle était considérée comme un art maléfique, mais parce qu’elle détenait la clé des secrets célestes destinés aux seules oreilles de l’empereur.

 

Les astrologues de cour

Au IIème siècle avant J.C., le Grand Astrologue détenait un des postes ministériels les plus importants de la cour de Chine. On employait des douzaines d’astrologues pour consigner les mouvements des planètes et les modifications de leur apparition. Toutes leurs observations étaient méticuleusement enregistrées (un trésor pour les astronomes modernes) et toutes les déviations par rapport à la course habituelle des planètes étaient notées et analysées. 

Cependant, c’est l’arrivée du Bouddhisme qui ouvrit l’astrologie à un plus large public. Bien qu’il soit interdit d’étudier le ciel, des moines astucieux découvrirent bientôt que le calendrier chinois contenait suffisamment d’information astrologiques. Or, il était à la disposition de tous. Et, lorsqu’il s’avéra que dresser des horoscopes était une source de revenus confortable pour les moines bouddhistes, l’horoscope chinois prit une forme qui devait rester inchangée pendant plus d’un millénaire.

Quoique l’astrologie soit officiellement rejetée dans la Chine moderne, la plupart des gens sont toujours curieux de connaître leur signe animal selon l’ancien calendrier chinois.

Dans l’astrologie occidentale, le « signe astral » d’un individu est basé sur le mois de sa naissance comme le facteur déterminant pour définir les principales caractéristiques d’une personne. Lorsque l’on découvre l’astrologie chinoise, il est facile de se montrer sceptique à l’égard d’un système qui semble admettre que tous les individus nés au cours d’une même année sont voués au succès ou à l’échec. Mais ce qui plaide le plus en faveur de l’astrologie chinoise est précisément la manière dont celle-ci définit les types annuels. La plupart des professeurs découvrent tôt ou tard que chaque groupe annuel d’enfants possède sa propre personnalité.

 

 

Que pensez vous de l’astrologie chinoise ?