Quelle est la personnalité du Serpent ?

Serpent signe chinoisLe Serpent (nom chinois : 蛇 ; shé) est le sixième animal dans l’ordre d’arrivée dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

Dans le monde entier, le Serpent est depuis toujours considéré avec crainte et respect, de manière tout à fait justifiée. Les murs et les portes ne l’empêchent pas de se glisser à l’intérieur d’une habitation et son inimitié peut être fatale. Aussi n’est-il pas surprenant que cette mystérieuse et puissante créature soit devenue un objet d’adoration dans de nombreuses cultures anciennes. Aujourd’hui encore, on trouve des temples dédiés à cet animal en Inde et en Malaisie. La mythologie occidentale, pour sa part, à longtemps associé le Serpent aux Enfers, ce qui explique sans doute la fascination instinctive et la terreur qu’il exerce sur nous lorsqu’il est entre les mains d’un charmeur.

Dans l’astrologie chinoise, le Serpent est le complément du Dragon, les deux signes constituant la Maison du Mystère. Mais, alors que le Dragon représente le magicien extraverti, le subtil Serpent symbolise les aspects cachés des mystères et de la connaissance occulte. Comme le Dragon, le Serpent constitue pour les chinois un signe de bonne fortune, ils sont persuadés qu’il est le gardien d’un trésor caché. Certains répugnent même à tuer les serpents qui pénètrent dans leur demeure, même les plus dangereux, car ils pensent que l’animal peut apporter avec lui richesse et abondance. Dans le calendrier chinois, le mois du Serpent est le premier mois de l’été (approximativement mai-juin), époque à laquelle on peut fréquemment apercevoir ces reptiles se reposer au soleil.

 

Chiffres fétiches : 1, 2, 4, 6, 13, 24, 42 et 46
Signes compatibles : Bœuf, Dragon, Lapin, Coq (voir les autres signes)
Signes incompatibles Cochon, Singe, Tigre, Serpent
Années lunaires : 1893, 1905, 1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025
Dominante : Yin
Qualités : Déterminé, droit, volontaire, mystérieux, intelligent, calme, prudent, curieux, sérieux, perspicace, indépendant, réaliste, subtil, penseur, enjôleur, magnétique, passionné, sensuel, obstiné, patient, philosophe, vif, ambitieux, intuitif, séduisant, serein, honnête, sociable, compréhensif, sagace, idéaliste, cultivé, doué, tendre
Défauts : Possessif, sceptique, orgueilleux, indifférent, jaloux, anxieux, dédaigneux, méfiant, dur, implacable, insatiable, paresseux, inconstant, volage, mauvais perdant, vindicatif, exclusif, angoissé, critique, autoritaire, obstiné, susceptible, menteur, agressif, présomptueux, égoïste, soupçonneux
Il aime : Être aimé, admiré, idolâtré, faire souffrir, intriguer les autres, les confidences, ou mieux qu’on le prenne comme conseiller, l’art, l’architecture, la décoration, la mode, le jardinage
Il n’aime pas : Se faire avoir, se faire découvrir, être trompé, qu’on lui résiste, les bavards, les fâcheux, les bureaucrates
Ses emplois favorables : Détective, policier, militaire, investigateur, chirurgien, professeur, linguiste, enseignant, psychiatre, psychologue, relaxologue, sophrologue, voyant, astrologue, numérologue, directeur des ressources humaines, directeur de relations publiques. En développant son sens artistique, il œuvrera comme peintre, chanteur, musicien, décorateur d’intérieur, coiffeur ou dans le monde de l’esthétisme
Le signe occidental équivalent : Taureau

 

La Personnalité du Serpent

Dans le calendrier chinois, peu d’animaux correspondent à leur réputation populaire, aussi ne vous offensez pas si vous découvrez que vous êtes Serpent. Si le serpent a mauvaise réputation dans les pays chrétiens, dans les pays asiatiques, au contraire, il est réputé et souvent vénéré pour sa sagesse, sa sagacité et sa volonté. Les personnes nées sous ce signe ont généralement le sens de l’humour, leur physique est attrayant, le Serpent est un intellectuel, un cérébral, un philosophe, il possède beaucoup de sagesse. Pourtant, il pourrait se passer de sagesse et de réflexion, car il a une intuition remarquable. Cultivée, cette intuition peut devenir de la voyance. Extrêmement complexe et mystérieux, c’est un des signes les plus difficiles à appréhender. En effet, le Serpent est souvent renfermé ; on ne sait pas ce qu’il pense, et il fait peu d’efforts pour communiquer. Il est souvent très difficile de prévoir ses actions parce qu’il a tendance à ne pas manifester ouvertement ses émotions. Sous une façade souriante et sereine il est très tendu et dissimule de véritables tourments. Méfiant par nature, il est très prudent dans ses discours et il ne révèle que bien rarement ses secrets.

Curieux de nature, il s’intéresse à de nombreux domaines, en particulier à tout ce qui peut l’enrichir spirituellement. Intelligent et cultivé, c’est un plaisir de discuter sérieusement avec les personnes du signe chinois du Serpent. C’est un être très réfléchi et sa grande sagesse s’unira parfois à des tendances mystiques. Penseur très profond doté d’une énorme capacité d’intuition, il peut être un intellectuel de grande valeur. Il cherche à vivre intensément et est toujours à la recherche de nouvelles émotions, de nouvelles occasions pour exprimer pleinement son intelligence et sa capacité d’action. Avec ses amis qu’il sait écouter, il se montre généreux, sincère et serviable, mais, également possessif et exigeant. Le Serpent est dur à la tâche et minutieux dans tout ce qu’il fait. D’une grande détermination, il peut se montrer impitoyable pour arriver à ses fins. Ce qu’il réussit généralement, bien servi par l’assurance, la volonté et la vivacité d’esprit qui le caractérisent. Toutefois, en cas d’insuccès, il est long à se remettre. Pour tout dire, c’est un mauvais perdant: il ne supporte pas l’échec. 

Les Amours du Serpent

La nature mystérieuse du Serpent fait qu’il fascine souvent son ou sa partenaire, son côté insaisissable le rend particulièrement attirant, et il sait en jouer mieux que personne. Amoureux passionné, parfois frivole, il est sensuel, gracieux, séducteur, il peut être très généreux avec ceux qu’il aime. S’il choisit un partenaire, il sera possessif et jaloux, il s’enroulera autour de son conjoint, ne lui laissant plus aucune liberté de mouvement. Il n’admet pas les écarts sauf les siens qu’il s’autorise secrètement pour le plaisir de charmer encore, même et surtout si sentimentalement il est sécurisé.

Sa vie sentimentale sera riche en aventures et il pourra tout de même se trouver à l’aise dans une vie à deux pourvu que son partenaire soit capable d’une profonde compréhension. Il est renommé pour être un infidèle impénitent, mais c’est souvent une réputation qu’il ne mérite pas et qui ne dérive que du fait qu’il est très sensuel. Mais c’est un compagnon très intéressant, particulièrement au niveau intellectuel, avec qui la vie n’est pas simple mais toujours riche en découvertes et en émotions. Par ailleurs, les personnes du signe du Serpent aiment s’entourer d’amis fidèles triés sur le volet, avec qui elles ont des rapports intenses et généreux.

Le Serpent et le travail

D’un point de vue professionnel, le Serpent fait preuve d’une curiosité intellectuelle constante. Insatiable, le Serpent aime apprendre. Le Serpent a parfois la réputation d’être lent à démarrer dans la vie. Et c’est vrai qu’il met souvent un certain temps à dénicher le travail qui le rend heureux, mais une fois qu’il l’a trouvé, il s’y donne complètement. Au travail il sera très curieux et aura besoin sans cesse de se lancer de nouveaux défis. Les Serpent ont besoin de comprendre, ce sont des intellectuels, peu importe leur domaine de travail, il faudra qu’ils comprennent le fonctionnement des choses. Avide de connaissances, le Serpent a besoin de mettre en marche son cerveau.

Analytique et astucieux, il recueille les données et les informations avec beaucoup d’habileté, le Serpent a l’art de se trouver au bon endroit au bon moment et donne souvent l’impression qu’il en sait beaucoup plus qu’il ne veut bien le dire. Mal à l’aise au sein d’une équipe, le Serpent préfère travailler seul et livrer son travail ou ses conclusions une fois tout terminé. Parfois calculateur, il sait agir au mieux pour gravir les échelons d’une société. Il trouvera facilement les amitiés qui le feront avancer aussi bien sur le plan intellectuel que matériel. Ses collègues peuvent rencontrer quelques difficultés à le cerner, ce qui peut le desservir en l’isolant, mais lui permet d’éviter la plupart des conflits liés à l’esprit de groupe ce qui lui convient très bien.

Amateur de raffinement, souvent amateur d’art, le Serpent aime la lecture, et en particulier les ouvrage traitant de philosophie, de religion, de politique ou d’occultisme. L’inconnu le fascine, et il cherche constamment des réponses aux questions que pose son esprit curieux. En fait, dans l’histoire, on remarque que plusieurs penseurs de génie étaient des Serpents. D’autre part, bien que tantôt réticent à l’admettre, le Serpent, avec son intuition peu commune, possède souvent des dons médiumniques.

Serpents célèbres :

Patrick Sébastien, Kim Basinger, Bob Dylan, Isabelle Huppert, Greta Garbo, Art Garfunkel, Antoine De Caunes, Ségolène Royal, Paul Hogan, Liz Hurley, Grace Kelly, JFK, Georges La Tour, Abraham Lincoln, Brad Pitt, Picasso, Francis Cabrel, Denis Diderot, Philippe Risoli, Anne Roumanoff, Corneille, Cyril Lignac, Omar Sy,…

Influence de l’Heure de naissance sur la Personnalité du Serpent

L’heure du Rat (23h-1h) : Obstacles au bonheur. Ne négligez âs votre santé pour votre carrière.

L’heure du Bœuf (1h-3h) : Goût de l’originalité et facilités pour mener des projets à terme. L’amour pourrait briser bien des cœurs. 

L’heure du Tigre (3h-5h) : Vie aventureuse, voyages et chasse au trésor. L’amour viendra tard. 

L’heure du Lapin (5h-7h) : L’amour jouera un grand rôle dans votre vie. Carrière dans le domaine artistique probable. 

L’heure du Dragon (7h-9h) : Intérêt certain pour le surnaturel et carrière originale. Charisme.

L’heure du Serpent : (9h-11h) : Intelligence et ingéniosité. Éducation et commerce vous apporteront la richesse. 

L’heure du Cheval ((11h-13h) : Mariage réussi. Stabilité financière. Intérêts nouveaux tous les 10 ans.  

L’heure de la Chèvre (13h-15h) : Mariage heureux, enfants et félicité. Moindre importance de la richesse. Goûts culturels. 

L’heure du Singe (15h-17h) : Profession en partie manuelle. Obstacles à la réussite financière. 

L’heure du Coq (17h-19h) : Gloire et fortune publiques ou sur scène. Mais votre santé pourrait s’en ressentir. 

L’heure du Chien (19h-21h) : La vie s’écoule doucement, quelques désagréments. Finances médiocres. 

L’heure du Cochon (21h-23h) : Enfants et famille sont prioritaires, mais des conflits peuvent entraîner des désaccords. Bonne santé assurée. 

 

Découvrir l’Année du Serpent ou la Compatibilité du Serpent avec les autres signes chinois

Voir tous nos Produits : Astrologie Chinoise