Thèmes et sentiments

 

Toute recherche d’indices psychologiques dans les rêves doit commencer par l’ouverture d’un « journal de rêveur » dans lequel vous transcrirez dès votre réveil vos visions de la nuit. Notez d’abord le sentiment éprouvé au réveil. Même les rêves oubliés déterminent l’atmosphère de nos journées, nous laissant détendus et prêts à nous jeter dans l’action ou au contraire mal à l’aise, ce qui fait dire à notre entourage :  » Tu as dû te lever du pied gauche ce matin ! « . Notre inconscient nous autorise à rêver de choses sur lesquelles notre moi conscient à jeté un voile. Dans l’univers sens dessus dessous des rêves, il est possible de rêver le contraire de ce que l’on ressent consciemment. Ceci explique pourquoi certains individus déprimés font des rêves joyeux et érotiques. Freud appelait cela de la c »compensation » : les frustrations dont nous sommes victimes dans la journée sont « compensés » dans les rêves. Comme le sommeil est le moment où le cerveau se régénère et récupère (ainsi que tout le corps), la cause pourrait aussi bien être physiologique que psychologique, pour un esprit malheureux rêver du bonheur peut refléter une tentative pour retrouver un équilibre. Examinez ensuite le thème général du rêve. Concernait-il une réalisation ou une perte ? Un commencement ou la rupture de liens anciens ? Étiez-vous sous pression ? Était-il agréable ou frustrant ? L’identification du thème général devrait vous fournir des indices sur le message du rêve. Ainsi, un rêve dans lequel vous vous enfuyez tandis que vos jambes deviennent de plus en plus lourdes regroupe les thèmes de l’angoisse et la limitation. Demandez-vous alors : « Pourquoi suis-je angoissé ? Qu’est-ce qui me limite ? « .

Les Thèmes des rêves et leur signification

Les sensations tels les couleurs, la faim, le fait de voler ou la souffrance sont liées à nos sentiments les plus profonds. Lorsque nous étions bébés, notre esprit absorbait les choses immédiatement.

Les émotions comme l’amour, la haine et la crainte reflètent nos sentiments conscients ou leur contraire. Souvent nous ressentons des choses qu nous ne pouvons pas exprimer éveillés. 

Les actes tels que courir, conduire et laver constituent une répétition d’actes conscients ou possèdent une signification plus symbolique. Ouvrir quelque chose signifie que vous êtes réceptif à une nouveauté, tandis que la cacher suggère que certains secrets devraient se dévoiler. 

Les cauchemars symbolisent presque toujours l’inquiétude et le peur bien que, souvent, le problème appartienne au passé et soit revécu dans l’inconscient pour effacer des souffrances.

La nature est une source de thèmes. Des nuages orageux suggèrent une confrontation inévitable. Les métaphores animales tendent à être associées aux individus ou aux objets.

La nourriture dénote le souhait de voir un désir s’accomplir, la maladie, que les problèmes courants seront résolus.

Les lieux sont liés à votre foyer et tendent à faire référence au moi. Les rêves de lieux étrangers révèlent une volonté de fuite.

Les individus peuvent signifier ce qu’ils sont dans la réalité, mais ont parfois une signification plus obscure. Ainsi, une jeune fille symbolise la tristesse, peut-être parce que les pleurs sont considérés comme féminins.

Cet article vous a t-il été utile ? Vous a t-il aidé à mieux comprendre vos rêves ?