Le mah-jong, une ancienne méthode de divination

 

Découvrez le mah-jong et comment le Consulter

Nous sommes nombreux à avoir aperçu un jour ces étranges boîtes remplies de plaques blanche portant des caractères chinois.

La plupart d’entre vous ont sans doute reconnu le jeu chinois du mah-jong.

Mais combien savent que ce passe temps populaire est en réalité le descendant d’un très respectable système de divination datant de plusieurs siècles ?

Le mah-jong est, en vérité, l’équivalent chinois de notre jeu de tarot.

L’Oracle du Mahjong se base sur les principes de la cosmologie chinoise et sur le symbolisme traditionnel de la culture chinoise. Il exprime donc la sagesse des antiques Sages. De nos jours, les chinois sont restés fidèles à l’esprit même du Mahjong et ne manquent pas de consulter l’Oracle lors de leur nouvel an. Chaque tuile, chargée de la sagesse orientale et chinoi­se traditionnelle, est un oracle en soi.

Ce tirage de Mahjong divinatoire permet de trouver des solutions face à une situation difficile ou quant à l’avenir: en préci­sant les choses et en conseillant sur les ouvertures et possibilités. L’Oracle du Mahjong révèle avec précision le futur proche et s’avère efficace sur des prédictions portant sur une année entière, délivrant ainsi à chacun les directives nécessaires pour tracer la route qui lui soit la plus appropriée possible.

 

Des symboles spécifiques :

 

Le mah-jong combine les caractéristiques des cartes, des dés et des dominos. Sur les plaques sont gravés non seulement des nombres, des suites et des fleurs,mais également d’autres symboles.

A l’origine en chine et en Extrême Orient, chaque région disposait d’inscriptions propres, la standardisation des pièces du jeu ne date que d’une cinquantaine d’années.

Les jeux de mah-jong du siècle dernier présentent une grande variété de modèles et de dessins, dont la plupart ont aujourd’hui disparu.

Ils nous fournissent un indice de l’étrange amalgame des variantes régionales qui aboutirent au jeu moderne.

Aujourd’hui,tous les jeux de mah-jong, qu’ils se présentent sous forme de plaques ou de cartes, possèdent le même format.

Un jeu complet se compose de 144 plaques. On y retrouve quatre séries identiques de 34 plaques.

 

Chaque série comporte :

 

Trois suites de neuf plaques numérotées de 1 à 9 : Bambou, Cercles, et Nombres

Quatre plaques des Directions : Est, Sud, Ouest et Nord

Trois plaques des Couleurs : Vert, Rouge, et Blanc

A ces 136 plaques viennent s’ajouter huit plaques gardiennes :

  • Prune
  • Orchidée
  • Chrysanthème
  • Bambou
  • Pêcheur
  • Bûcheron
  • Fermier
  • Élève

 

Habituellement, un jeu complet dispose en plus de quelques plaques blanches servant à remplacer celles qui ont été égarées.

 

Saisons et directions

Le jeu de mah-jong est fortement marqué par un symbolisme rituel et astronomique. Les saisons de l’année sont représentées à la fois par les plaques gardiennes et par les quatre Directions, l’est, le sud, l’ouest et le nord.

L’est et le printemps symbolisent l’aube, la naissance et la croissance

Le sud et l’été représentent midi la bonne fortune et la plénitude

L’ouest et l’automne sont associés au coucher du soleil, au retour, à l’oisiveté et à la retraite

Tandis que le nord et l’hiver représentent la nuit, le vide et la fatigue

Les chinois pensent qu’il existe en réalité cinq points cardinaux, correspondant aux cinq éléments de la philosophie chinoise.

L’est, le sud, l’ouest, et le nord symbolisent les éléments bois , feu, métal et eau ; le centre , d’où partent les quatre autres directions, représente la terre.

C’est pourquoi le mah-jong dispose d’une plaque représentant le centre et qui est parfois appelée le « Dragon Rouge ». Son symbole, le caractère chinois désignant le centre, montre une flèche frappant une cible.

 

Les trois suites

Le fait que les trois suites soient au nombre de trois est très significatif. Le trois est en effet un nombre sacré, représentant l’interaction du ciel, de l’humanité et de la terre.

De plus, chaque suite contient neuf plaques : neuf (trois fois trois) est le nombre magique.

Enfin, le consultant tire treize plaques, correspondant au nombre de mois lunaires dans une année.

Plaques ou cartes ?

Que vous ayez la chance de posséder un magnifique jeu ancien en bambou et en ivoire, un jeu moderne en plastique ou un jeu de cartes de mah-jong, la méthode pour consulter l’oracle reste la même.

Les jeux anciens permettent de recréer plus aisément une atmosphère mystique, mais ils sont aujourd’hui très difficiles à trouver, extrêmement chers et parfois très complexes à interpréter. En revanche, les cartes divinatoires de mah-jong sont beaucoup plus accessibles et elles comportent la représentation graphique du symbolisme de chaque plaque.

La signification des plaques

Chaque plaque ou carte du mah-jong possède son propre nom divinatoire. Celui-ci renvoie au symbolisme de la plaque et un peu de réflexion permet de comprendre comment il s’applique à la situation envisagée.

La signification, favorable ou non, d’une plaque dépend généralement de sa position et des plaques qui la suivent.

 

Vous connaissez la méthode divinatoire du Mah Jong ? Qu’en pensez vous ?