Découvrez l’art de la Cristallomancie, boule de cristal, miroir

 

Découvrez comment entrevoir l’avenir à l’aide d’une boule de cristal ou d’un miroir

Dans l’histoire de Blanche-Neige, tout le monde connaît la question posée par la méchante reine à son miroir magique. Mais combien savent à quel art elle fait référence ? Lorsqu’elle demande : « Miroir, miroir magique, dis-moi qui est la plus belle d’entre toutes ? », la reine pratique en fait un art divinatoire très ancien, la cristallomancie.

Les adeptes de cet art utilisent un globe de cristal transparent ou une surface réfléchissante qui sert de support à leurs visions. Selon les individus, celles-ci sont très réalistes ou au contraire, semblent émerger d’un rideau de brouillard.

De nombreux objets furent utilisés dans ce but : miroirs, cristaux, flammes, épées, pierres précieuses, ivoire, boules de cristal. De nos jours, des objets comme un verre, des lunettes ou le dos d’une montre permettent, dit-on, d’obtenir d’excellents résultats.

Cet art prit peut-être naissance au bord d’un cours d’eau, lorsqu’un de nos ancêtres aperçut des formes vagues dans l’onde. Avec le temps, l’homme affina ses techniques divinatoires. La cristallomancie était connue dans les cultures anciennes du monde entier, de l’Egypte à l’Amérique du Sud. Ainsi, le nom du dieu aztèque de la magie, tezcatlipoca, signifie littéralement »le miroir qui fume ». Cette référence semble liée au brouillard qui précède les visions des devins.

De nombreux personnages célèbres se servirent de la voyance avec une boule de cristal. Nostradamus, de son vrai nom Michel de Nostre-Dame (1503-1566), l’astrologue français, s’inspira d’images qu’il voyait dans un miroir pour écrire ses vers prophétiques. AU XVIème siècle, l’anglais Roger Bacon, un pionnier de la science moderne, fut persécuté car il pratiquait l’art des miroirs magiques. Il possédait une tête de bronze et un miroir qui se parlaient et grâce auxquels il vit « toutes sortes de choses ».

Le Dr John Dee, astrologue et magicien anglais du XVIème siècle, affirmait qu’il voyait des anges dans un miroir d’obsidienne et il disait avoir appris à parler leur langue. Elisabeth 1ère le consulta plusieurs fois avant de prendre des décisions importantes. Dee fut également l’un des premiers devins à défendre l’usage des boules de cristal, qu’il appelait les « pierres intelligentes ».

 

Les règles de base de la Cristallomancie

 

Lorsqu’on évoque la voyance à l’aide d’une boule de cristal, certaines personnes imaginent que celle-ci possède un pouvoir magique. Nombreux sont ceux qui sont prêts à payer pour apprendre ce que leur réserve l’avenir, pourtant, avec un peu de pratique, il est beaucoup plus intéressant de pratiquer soi-même cet art, sans consulter un devin.

Le plus simple, au début, est d’utiliser un miroir, un morceau de cristal de roche ou une boule de cristal (mais cette dernière coûte plus cher). Parmi les cristaux, les quartz de diverses couleurs et l’obsidienne donnent les meilleurs résultats. L’objet utilisé devra toujours être très propre et enveloppé dans un morceau de soie ou de velours lorsqu’il ne sert pas. On peut nettoyer les miroirs avec une peau de chamois. Les cristaux doivent être laissés dans un bol d’eau de source pendant toute une nuit. Peu à peu, le morceau de cristal ou le miroir s’harmonisera avec votre énergie, aussi ne laissez personne le toucher, car cela nuirait à votre clairvoyance.

Le lieu des séances divinatoires dépend des préférences de chacun. De nombreux devins choisissent une pièce peu éclairée, avec un fond musical en sourdine, la boule de cristal ou le miroir étant posé sur un drap noir.

Consacrez quinze minutes environ à vous décontracter et à bien prendre conscience de tous vos sens. Puis concentrez votre énergie sur l’objet divinatoire. Au bout d’un moment, vous devriez apercevoir la formation d’un brouillard. Il faut en général plusieurs essais avant d’en arriver là, donc persister.

Peu à peu, vous distinguerez des formes et des images à travers ce brouillard. Les visions différent totalement d’un individu à un autre, aussi ne vous inquiétez pas si ce que vous voyez vous semble insolite.

Découvrez qui sera votre futur partenaire dans un miroir

 

Aux Etats Unis, la soirée du 31 octobre (Halloween) fut longtemps associée à l’art divinatoire de miroirs magiques. La plupart des jeux effectués au cours de cette soirée étaient destinés à identifier le futur « fiancé » des jeunes filles.

Le jeu de la pomme et de la bougie, notamment, était à l’origine réservé exclusivement aux femmes. Il fallait attacher une pomme au bout d’une ficelle et une bougie à l’autre extrémité, puis suspendre la ficelle au plafond de manière que la pomme se balance à hauteur de tête.

Après avoir fait tourner la corde, les joueuses devaient essayer d’attraper la pomme avec leur bouche sans l’aide des mains. La gagnante remportait le fruit et la bougie, qu’elle plaçait devant un miroir. Là, elle brossait ses cheveux à la lueur de la bougie, tout en mangeant la pomme. Lorsqu’elle avait terminé, un coup d’œil sur son reflet dans le miroir devait lui révéler le visage de son futur époux qui devait apparaître au-dessus de son épaule.

On retrouve des rites similaires dans le folklore slave où, la nuit de la Saint-Sylvestre, les jeunes filles qui désirent connaître le visage de leur futur époux plongent un miroir dans l’eau d’une source, à minuit, en tenant une bougie allumée à la main.