La Charte des Planètes
La charte des planètes est un autre instrument merveilleux pour étudier notre façon de nous comporter dans la vie. Les différents rôles que nous pouvons jouer sont symbolisés par les onze planètes connues : les deux luminaires (Soleil, Lune) et les cinq planètes visibles (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) représentent les aspects fondamentaux de notre comportement : notre être profond, nos sentiments, nos pensées, nos amours, nos actes, l’alternance de nos niveaux d’énergie.
Au-delà de ces sept planètes, souvent apparentées aux sept notes de la gamme, on trouve les planètes « invisibles » (à l’œil nu), semblables à des harmoniques situées sur des octaves supérieures inaudibles. Certains astrologues présument qu’il reste encore trois planètes à découvrir dans notre système.
Chiron découvert en 1970, Uranus en 1781, Neptune en 1846, et Pluton en 1930, planète lointaines comme des rêves, représentent les aspects les moins évidents de notre nature : la prise de résolution, la coupure avec le passé, l’éveil à une conscience plus élargie, le changement d’état, la transformation et le renouvellement.
Dans la charte des planètes, vous trouverez la description des différents visages que peuvent prendre ces changements : l’effet de miroir, la raison, l’amour, l’action, etc… Cette charte répond à des questions comme : « Comment puis-je améliorer mes rapports avec mon père ? » ou bien « De quelle nature sera le changement qui s’annonce ? » ou encore « Quel devra être mon rôle pour résoudre le problème de façon équitable pour tous ? »
Etant donné que personne n’exploite jamais à fond ni simultanément toutes les potentialités offertes par une même planète, il est recommandé de travailler au-dessus de cette charte plusieurs fois de suite : vous obtiendrez ainsi la description de possibilités subsidiaires auxquelles vous n’aviez pas songé.
Exemple : vous avez des problèmes avec votre père. Prenez la charte des planètes. Le pendule indique Mercure (messager des dieux, esprit, etc…) : le problème se situe au plan de la communication entre vous et votre père. Essayez de préciser les autres influences qui peuvent intervenir : le pendule indique alors Saturne. Lisez les définitions de Saturne (restriction, inhibition, etc…) : vous vous sentez limité dans le rôle que vous devez jouer vis à vis de votre père ? Peut être était-il trop sévère avec vous dans l’enfance, et cela a marqué douloureusement votre inconscient au point que, aujourd’hui encore, un sentiment pénible vous empêche de vivre avec lui une relation confiante et chaleureuse ? Utilisez les questions par oui-non pour vérifier. Puis prenez sereinement la mesure de ces craintes et de ces ressentiments qui appartiennent au passé, et ne laissez plus rien ni personne vous les faire revivre de manière répétitives, alors que la situation a complètement changé.
Pensez à tout problème que vous pourriez rencontrer dans votre vie actuelle. La charte des planètes est un moyen efficace d’explorer les rôles que vous pourriez assumer dorénavant pour entraîner un changement profitable. Les planètes qui traversent notre ciel symbolisent des énergies disponibles à tout moment pour nous aider à résoudre nos difficultés. Exposez clairement ce qui ne va pas et cherchez honnêtement la solution. Maintenez le pendule au-dessus du pivot central de la charte des planètes et demandez, par exemple : « Que faire pour résoudre ce problème ? A quel type d’énergie puis-je/dois-je faire appel ? » C’est à dire « De quelle planète-énergie dois-je me méfier parce qu’elle encourage cette situation conflictuelle ? » Observez la réponse du pendule.
Les planètes représentent des rôles, des archétypes, des comportements applicables aux différents secteurs d’existence. Les Maisons décrivent les champs d’expérience, les scènes où se déroule le théâtre de la vie. Les signes zodiacaux commentent le thème ou le style des événement qui se déroulent. Avec ces différentes chartes, vous connaîtrez mieux et les autres et vous même.
Supposons que vous ayez une difficulté avec un ami. Que faire ? Exposez le problème et tenez le pendule au-dessus de la charte des planètes : « Quelle planète pourrait m’aider à résoudre ce conflit ? » Après avoir obtenu une réponse, prenez la charte des Maisons : « Dans quel secteur de ma vie ce problème intervient-il ? » Puis, au-dessus de la charte zodiacale : « Comment connaîtrai-je la solution ? Grâce à quel signe ? » Le pendule indiquera une des douze signes. Prenez la charte solaire correspondante et déterminez dans quelle partie vous devrez chercher (Amour, Bonheur, etc…) Sur cette charte solaire, vous pouvez lire plusieurs termes qui décrivent succinctement le signe : ces mots réfèrent à la question : « Comment ? » Vous pouvez aussi préciser votre information en interrogeant le pendule sur chacune des quatre parties (Amour, Bonheur, etc…) concernant le signe.
D’une manière générale, et rapide, le planètes répondent à la question « Quoi ? », les maisons à la question « Où ? » et le signe solaire à la question « Comment ? » avec en plus, grâce à la division en quatre parties, des renseignements plus spécifiques.
Derniers Commentaires