Pendule : l’exercice sur les pièces de monnaie
Voici notre premier exercice véritablement pratique. Vous devez vous procurez trois pièces de monnaie : deux d’entres elles doivent être parfaitement semblables (avec une même date si possible) et une troisième complètement différente.
Placez les deux pièces semblables à une dizaine de centimètres l’une de l’autre et tenez votre pendule à mi-distance des deux pièces, dans la position de recherche. Provoquez une légère oscillation d’avant en arrière en reliant les deux pièces et observez bien : le mouvement de balancier s’amplifie de lui-même. C’est comme si l’extrémité du pendule essayait de rejoindre successivement les deux pièces. C’est ainsi que vous pouvez constater, sentir, la similitude des deux pièces, ainsi que l’attraction qui s’exerce entre elles.
A présent, remplacez une des deux pièces par celle qui est différente. La réaction change totalement : au lieu d’être attiré par les deux pièces, le pendule entame un mouvement soit giratoire (dans un sens quelconque), soit de balancement, mais perpendiculairement à l’axe qui relie les deux pièces. Le pendule peut aussi dessiner d’autres figures, mais il ne manifestera plus l’attraction qui existait entre les deux pièces semblables.
Prenez le temps de vous exercer et de bien assimiler cette réaction du pendule. Bougez les pièces, placez les de différentes manières. Disposez les toutes les trois en triangle : que se passe-t-il alors ?
Vous pouvez également tenter l’expérience sur trois pièces semblables mais dont deux seulement sont gravée de la même date : retournez-les et essayez de trouvez quelles sont les deux pièces similaires.
Remarquez comme votre pendule semble également attiré par chacune de deux pièces similaires (à gauche). Avec des pièces différentes (à droite) le pendule est repoussé et oscille perpendiculairement à l’axe qui relie ces deux pièces.
Derniers Commentaires