Les Symboles contenus dans les rêves entrouvrent une porte sur notre inconscient

 

Les images du langage des rêves reflètent simultanément le monde extérieur et notre univers intérieur. Certains rêves ne sont qu’une répétition littérale d’événements passés tandis que d’autres sont entièrement symboliques. En recréant des événements passés et en représentant des situations réelles, les rêves littéraux nous ffrent la possibilité d’analyser notre position d’un point de vue différent, nous pouvons ainsi espérer parvenir à mieux en comprendre la signification. Les messages diffusés par ce type de rêves sont très clairs et n’exigent aucune interprétation symbolique. 

 

Signes et Symboles

Les rêves symboliques, en revanche, nécessitent une interprétation dans la mesure où ils se servent d’un langage constitué de signes et de symboles directement inspirés par le monde de l’inconscient. Celui-ci est le dépositaire de nos aspirations, de nos espoirs, de nos craintes, de nos instincts et de nos émotions. L’inconscient, dans son mode de fonctionnement quasi informatique, envisage la vie d’un point de vue très différent de celui de l’esprit logique et conscient. Dans les rêves, ce sont les sonorités des mots qui comptent, non leur orthographe ou leur signification grammaticale. Ainsi, la couleur « soufre » de cadre d’un tableau peut servir à refléter les malheurs du dormeur, combien il « souffre ». Il en est de même pour « saint » et « sein », « rat » et « art » etc… qui peuvent être utilisés dans les rêves à la manière de jeux de mots et prendre un sens symbolique. Traduire le symbolisme des rêves en messages significatifs n’est pas toujours aussi difficile ou mystérieux qu’on pourrait le croire à première vue. Notre conversation de tous les jours est fréquemment constituée de métaphores et de figures de rhétorique, pourtant, nous en comprenons immédiatement le sens. Il en est de même avec les rêves.

 

Les messages cachés

Chaque rêve est unique et véhicule à la fois des symboles collectifs et personnels. Les premiers ont la même signification pour chacun d’entre nous. Un roi, par exemple, est la représentation universelle du chef. En revanche, les symboles personnels ont des significations bien particulières dues à des associations passées avec certains objets, lieux ou personnes. Pour l’un, un marteau évoquera les cours de travaux manuels à l’école, tandis qu’il rappellera à un autre le jour où il s’est écrasé le doigt.

 

Le Symbolisme des animaux

Dans les rêves, notre comportement et notre personnalité sont souvent symbolisés par des animaux. Parfois, un désir non assouvi se manifeste par un tigre ou une angoisse se métamorphose en petite souris tapie dans un coin. Mais quel que soit l’animal, sa signification symbolique dérive de l’utilisation qui en est faite dans la conversation courante. Le singe évoque l’expression « monnaie de singe », un ours la métaphore « un ours mal léché », le lion « tourner comme une lion dans une cage ».

 

Cet article vous a t-il été utile ? Vous a t-il aidé à mieux comprendre vos rêves ?