Pour comprendre les messages cachés de nos rêves, nous devons d’abord connaître la signification de leur langage symbolique

 

Pour comprendre ce que nos rêves cherchent à nous révéler, nous devons d’abord connaître leur langage. Malheureusement, ils utilisent rarement des mots pour traduire leurs messages. Ils communiquent à l’aide d’images et, aussi, par l’intermédiaire des autres sens, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Jusqu’à une époque récente, qu’elles soient le produit de notre imagination lorsque nous sommes éveillés ou des scènes tirées de nos rêves, les images étaient considérées comme un moyen plus primitif que le langage verbal, qui se développe tardivement chez l’enfant, d’exprimer, d’expérimenter, de traiter et d’évaluer les événements de la vie. Aujourd’hui, de nombreuses personnes considèrent les images comme un moyen de raisonner et de penser. Pour elles, celles-ci sont à la source de notre conscience des choses et n’en sont absolument pas une forme simplement primitive. Aussi n’est-il pas surprenant que les rêves se servent d’images comme langage. Si les mots peuvent aisément décrire le monde matériel, ils ne parviennent pas toujours à exprimer parfaitement nos sentiments (peur, douleur, espoir, amour). Ce problème ne se produit jamais avec les images.

 

La Signification Symbolique

Dans les rêves, les images sont généralement symboliques et évoquent aussi bien les incidents passés que les problèmes actuels et les événements futurs. Par ailleurs, les personnages représentent souvent moins un être réel que des principes généraux : un policier symbolise le bras de la justice et l’autorité, une infirmière, le besoin que l’on s’occupe davantage de vous, et un coureur de fond, une incitation à se réveiller et à poursuivre ses projets.

 

La présence de Célébrités

Des célébrités apparaissent souvent dans nos rêves. Mais une fois encore, elles y incarnent moins leur propre personnage que notre ambition, à moins qu’elles ne soient là pour compenser un échec. C’est probablement le cas dans le rêve qui suit. Mais seul le rêveur pourrait nous dire, en fonction de ses problèmes personnels, si la star cache un encouragement ou une consolation. « Elvis Presley s’apprêtait à pénétrer par l’entrée des artistes d’un grand théâtre lorsqu’il m’aperçut. Immédiatement, il m’appela : « Eh toi ! Viens ici ! Dépêche-toi ! » Et je me retrouvai, apparemment sur scène, derrière d’énormes rideaux. Quand ils s’ouvrirent, des centaines de regards se fixèrent sur moi. Elvis chantait et dansait déjà, aussi je me joignis à lui. Il fut fantastique et fut applaudi à tout rompre à la fin du spectacle. Je sentais que ces applaudissements m’étaient tout autant destinés qu’à lui et je me réveillai avec l’impression d’être quelqu’un de merveilleux ».

Bien que cette forme de symbolisme puisse paraître étrange, elle s’assimile en fait aux expressions du langage courant, dont les termes très imagés traduisent souvent à merveilles le sentiment ressenti. Ainsi en est-il de formules familières comme : « Je suis sur les rotules » pour décrire un état de fatigue extrême, ou encore : « Il est tombé des nues en apprenant la nouvelle », « Il est comme l’oiseau sur la branche », « Il lui a coupé l’herbe sous le pied » pour ne citer que quelques exemples parmi les expressions courantes.

 

Les Portes du Rêve

Pour les Grecs, les rêves avaient valeur d’avertissement ou de prophétie. Dans le premier cas, il était possible, pensaient-ils, d’éviter le danger en agissant en conséquence. Mais lorsque le rêve était prophétique, l’événement prédit était inévitable. Les Grecs adoptèrent l’idée de deux portes symboliques pour distinguer les deux types de rêves. Les rêves d’avertissement passaient par la Porte d’Ivoire, les rêves prophétiques par la Porte de Corne. Autrefois, comme aujourd’hui, l’esprit du rêveur faisait un large usage des jeux de mots. Ceci explique peut-être l’ambiguïté sur laquelle repose la dénomination de ces deux portes symboliques. En effet, le mot grec pour « ivoire » est éléphas, qui d’une certaine façon signifie aussi « tromper », de même le terme grec pour « corne » est karanoo qui signifie aussi accompli (le rêve prophétique).

 

Les Jeux de Mots

Le symbolisme de  certaines expressions imagées se rapportant au corps est souvent présent dans nos rêves. Ainsi, la formule « perdre la tête par amour » peut nous amener à rêver d’objets coupés en deux ou perdus. Les surnoms peuvent également prendre une valeur métaphorique, comme le montre l’histoire de cet homme qui rêvat régulièrement d’un poulet dépenaillé qu’il finissait par retrouver après l’avoir longtemps cherché. Il prit brusquement conscience de l’incidence des jeux de mots sur le contenu des rêves lorsqu’il comprit que le poulet de ses rêves n’était autre que son indulgente épouse qu’il s’obstinait à appeler « Poulette ». Le même phénomène peut se produire avec les expressions argotiques. « Une souris » pour une femme, « rouler des mécaniques » pour les épaules ou « sa voiture est restée en carafe » peuvent faire surgir autant d’images dans nos rêves. 

 

Les Rêves en couleur

Bien que la présence de la couleur dans les rêves soit très importante, certaines personnes sont persuadés qu’elles ne rêvent qu’en noir et blanc. Cela s’explique par le fait que la couleur, si elle ne joue pas un rôle significatif, tend à s’effacer de notre mémoire, et nous ne gardons du rêve qu’une impression monochrome. En réalité, la couleur joue un rôle symbolique important dans nos rêves. La présence d’un soleil éclatant, par exemple, indique un grand espoir à l’horizon, en revanche, une scène grise et triste exercera certainement une influence déprimante sur le rêveur. Lorsque le rouge est vif et très présent, il symbolise notre énergie physique. Mais il peut aussi indiquer le rouge de la colère.

Les messages en couleur sont parfois subtils, comme nous le montre le rêve suivant. Un dormeur aperçut une route rouge sang à l’extérieur de sa maison. A son réveil il comprit le sens de cette image étrange en la reliant à l’adresse de son domicile ; « rue du sentier  rouge ». Comme dans un jeu de mots, le nom avait éveillé une image qui inconsciemment, le préoccupait.

La présence du bleu et du violet dans les rêves symbolise, semble-t-il, des influences spirituelles, tandis que le vert indique un équilibre émotionnel. C’est peut-être pour cette raison qu’autrefois les chambres d’hôpitaux et les salles de classe étaient peintes en vert pâle, traduisant par là une reconnaissance collective et inconsciente de ce phénomène.

 

Les Voyages

Dans les rêves, le mouvement symbolise la destinée du rêveur. Il reflète l’absence ou la présence de progrès dans le déroulement de sa vie. Ainsi, gravir une colline évoque une lutte acharnée, un grand effort personnel investi dans un projet, un but ou une ambition. Un voyage en car ou en train peut faire référence au déroulement de l’existence ou bien suggérer que le rêveur a tendance à se fondre dans la foule. Dans ce cas, le rêve indique qu’il doit avoir davantage confiance en lui et moins compter sur les autres. 

 

Rêves d’Amour et de Sexe

L’engagement émotionnel et les rencontres sexuelles sont souvent présents dans nos rêves. Mais les rêves sexuels compensatoires sont, semble-t-il, beaucoup moins fréquents qu’à l’époque de Freud, dans la mesure où la sexualité n’est plus un sujet tabou. De nos jours, les films, la télévision, internet et les magazines nous permettent d’évoquer sans contrainte nos désirs sexuels et nous ressentons moins le besoin d’en rêver. Les rêves de bisexualité, dans lesquels les femmes rêvent qu’elles sont des hommes, et inversement, sont assez courants, mais ils ne traduisent pas nécessairement des tendances homosexuelles ou transsexuelles. Leur signification est davantage liée aux aspects masculin et féminin qui existent dans la personnalité de chacun. Selon certains, ces rêves reflètent le souvenir d’une vie antérieure dans laquelle nous étions un représentant de sexe opposé.

 

Interprétez vos rêves

En plus d’un symbolisme évident, le langage universel des rêves, chacun d’entre nous possède également son propre langage de rêveur qui découle de ses expériences personnelles et dont il est le seul à posséder les clés. Une fois que vous aurez décelé ce que vous cherchez, vous comprendrez très vite la signification de vos rêves.

 

Cet article vous a-t-il aidé à mieux comprendre vos rêves ? Vous aussi racontez nous vos expériences de rêves dans les commentaires ci-dessous