Bien déchiffrer nos rêves peut nous aider à comprendre notre vie consciente
L’analyse des rêves était une forme de divination très répandue dans l’Antiquité. On pensait que les rêves étaient un moyen qui permettait aux dieux de communiquer avec les hommes et de leur révéler l’avenir. Ainsi, de nombreux temples et autels, dont Delphes et Epidaure, abritaient des oracles auxquels ceux qui avaient des problèmes rendaient visite pour obtenir une réponse. Les Hébreux utilisaient les rêves de la même façon, et la Bible en contient de nombreux exemples. La Genèse décrit comment Jacob fut guidée par Dieu en rêvant d’une échelle, Job eut une expérience analogue, tandis que Joseph interpréta les rêves qu’avait fais le Pharaon d’Egypte. Aujourd’hui, les religions ne se servent plus des rêves, et l’on ne rend plus visite aux temples. Toutefois, nous pouvons encore obtenir un soutien en favorisant le rêve.
Nos rêves se rapportent à notre vie. Malheureusement, le rôle qu’ils devraient y jouer et leur importance ont été totalement négligés pendant des siècles. Or, les rêves peuvent nous aider non seulement à nous comprendre nous-mêmes, mais aussi à saisir les motivations des autres. En outre, ils nous permettront parfois de résoudre nos problèmes et d’apercevoir l’avenir. Pour le moins, ils fournissent d’excellents sujets de conversation car, qui ne tend pas l’oreille lorsqu’on lui dit : « J’ai fait un rêve bizarre cette nuit » ?
Travailler ses rêves
Tous les individus rêvent chaque nuit, principalement pendant les périodes de sommeil paradoxal. Les rêves surviennent pendant les périodes de mouvements oculaires rapides. Ils se produisent environ trois fois par nuit, totalisant 90 minutes sur huit heures de sommeil. Mais se rappeler ses rêves dépend surtout du moment où l’on se réveille. En moyenne, nous dormons huit heures par nuit, ce qui veut dire qu’à l’âge de 75 ans, nous avons dormi pendant un quart de siècle, et avons passé bon nombre de ces années à rêver. D’une certaine manière, nos expériences éveillées nous fournissent des leçons de vie pratique, tandis que nos rêves nous permettent de les interpréter d’un point de vue psychologique et spirituel. Pour utiliser les messages de vos rêves, vous devez d’abord apprendre à travailler avec eux. Dans la mesure où c’est vous qui les créez, vous avez besoin d’exercez un certain contrôle sur eux afin d’obtenir le rêve approprié à la situation.
Avec de la pratique, vous y parviendrez en utilisant une technique connue depuis des siècles sous le nom d' »incubation ». Il vous suffit de souhaiter faire un rêve bénéfique. Le meilleur moment pour cela est celui où vous êtes allongé dans votre lit, juste avant de vous endormir. Votre requête doit être aussi brève et concise que possible, les requêtes confuses produisent des rêves confus.
Influencer ses rêves
Pour concentrer votre attention, vous pouvez écrire votre requête et la placer sous votre oreiller. Le meilleur livre que vous puissiez lire sur les rêves est celui que vous écrirez, votre journal de rêves. De nombreux individus transcrivent consciencieusement tout ce qui leur est arrivé dans la journée, mais rares sont ceux qui tiennent un registre de leur « vie nocturne ». Ceux qui le font découvrent combien c’est instructif, passionnant et même excitant. Vous n’avez besoin de rien d’autre que d’un carnet et d’un crayon à votre chevet. Dès votre réveil, notez soigneusement tout ce dont vous vous souvenez de vos rêves. Parfois, vous n’avez gardé qu’une impression : il est également important de prendre note de « l’ambiance » qui baignait ce rêve que vous avez pourtant oublié. Certains de vos songes sont de véritables drames. Quels qu’ils soient, dépêchez-vous d’en noter les moindres détails car les rêves s’effacent très rapidement de notre mémoire. Une fois qu’ils seront transcrits, vous pourrez commencer à interpréter les symboles contenus dans vos rêves, pour découvrir les avertissements et les solutions qu’ils vous suggèrent. Vous apprendrez ainsi à vous servir totalement de votre capacité à rêver et comprendre bientôt le véritable but des rêves : améliorer notre vie par le changement.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez nous racontez vos expériences ou vos rêves dans les commentaires ci-dessous
Derniers Commentaires