Quelle est la personnalité du Chien ?

Le Chien : Signe ChinoisLe Chien (nom chinois : 狗 ; gǒu) est le onzième animal dans l’ordre d’arrivée dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

Si le chien a été utilisé comme gardien depuis des millénaires par les familles chinoises, il n’a été introduit que très récemment dans les foyers comme animal de compagnie. Par ailleurs, aux yeux de nombreux occidentaux, il est choquant que les Chinois considèrent le chien comme une ressource alimentaire éventuelle. Dans l’ancien livres de Rites, les Chinois vont même jusqu’à souligner les mois et les saissons où la viande de chien peut être consommée ou non. En Chine, la couleur du chien joue un rôle important. La naissance d’un chiot noir aux oreilles blanches indique que son propriétaire sera riche et célèbre, un chien blanc à tête jaune promet la prospérité, un chien jaune à queue blanche prédit une position privilégiée pour toute la famille, enfin, un chien blanc à tête noire assure richesses et bonne fortune. En astrologie, le Chien et le Cochon constituent la Maison de la Famille et le mois du Chien est le dernier de l’automne dans le calendrier chinois. Cela correspond à peu près à octobre-novembre dans le calendrier occidentale. L’heure du Chien est de 19 h à 21 h. 

 

Chiffres fétiches : 1, 4, 5, 9, 10, 14, 19, 28, 30, 41, 45 et 54
Signes compatibles :  Cheval, Tigre, Lapin (voir les autres signes)
Signes incompatibles Dragon, Bœuf, Chèvre
Années lunaires : 1898, 1910, 1922, 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030
Dominante : Yang
Qualités : Fidèle, loyal, sensible, justicier, artiste, tenace, honnête, intuitif, généreux, tolérant, enjoué, courageux, dévoué, attentif, désintéressé, modeste, altruiste, philosophe, discret, docile, lucide, intelligent, sincère, romantique, fiable, perspicace
Défauts : Pessimiste, lunatique, cynique, sceptique, tranché, froid, acerbe, entêté, méfiant, inquiet, orgueilleux, critique, réservé, introverti, sur la défensive, rébarbatif, moralisateur, jaloux, suspicieux, obstiné, angoissé, voit les choses en noir, inquiet de ses performances sexuelles
Il aime : Être entouré, aimé, a besoin de tendresse, de caresses, critiquer, ironiser, ridiculiser, la campagne, les livres, le cinéma, les films d’angoisse, le mystère et le bizarre
Il n’aime pas : Il déteste l’injustice, il n’aime pas Qu’on le mette devant les réalités, il a les siennes et ne veux pas les remettre en question,. Il a peur de la solitude
Ses emplois favorables : Avocat, policier, juge employé de bureau, médecin, infirmier, sages-femmes, aide soignant, psychiatre, assistant de vie, voyant, scientifique, conseiller, décorateur d’intérieur, professeur, politicien, éducateur, prêtre, moine, leader syndical, travailleur social, travailleur communautaire, travailleur bénévole. Les métiers d’aide ou d’assistanat, le conseil sous toutes ses formes et l’humanitaire
Le signe occidental équivalent : Balance 

 

La Personnalité du Chien

C’est le plus sympathique des douze signes du zodiaque de l’horoscope chinois. Il ne s’agit pas du tout d’une sympathie provoquée par des attitudes bizarres ou extravagantes, mais bien par la sensation de sincérité et de valeur humaine dont est doté le Chien. Le Chien symbolise l’amitié et la loyauté, et toute personne ayant un ami né durant l’année du Chien peut se réjouir de sa bonne fortune. Honnête, intelligent, direct, sincère, passionné de justice, il a un sens profond de la loyauté et un grand sens de l’humour. Il est attrayant, aimable, sans prétention et sait comment s’entendre avec les autres car il ne demande pas trop. Aussi, n’est-il pas surprenant que les natifs soient populaires et occupent une place prééminente dans leur communauté.

Mais, s’ils disposent d’un large cercle d’amis, ce sont souvent de vieilles connaissances : le Chien se fait facilement des relations mais il se montre beaucoup plus prudent lorsqu’il s’agit d’introduire de nouveaux visages au sein de son groupe d’amis. Il aime s’amuser et rencontrer des gens, mais il se montre très méfiant à l’égard de ceux qui cherchent à envahir son intimité. L’aspect sacré de son foyer domine la philosophie du Chien et s’il est extrêmement fier de sa maison, il se garde bien d’en faire profiter n’importe qui. Il possède un caractère très vivant et sait être gai; sa nature profonde a cependant une tendance au pessimisme qui émerge généralement à partir d’un certain âge et qui s’accentue au fur et à mesure qu’il vieillit. C’est ainsi que, trop souvent, il lui arrive d’être tourmenté par des idées noires, des préoccupations qui n’ont généralement aucune raison d’être.

Le Chien chinois aime satisfaire les besoins de ses proches même si cela lui coûte de la peine et de la douleur. Parfois il souffre à l’extrême, mais à l’évidence il ne porte que peu d’attention à son bonheur personnel. Le Chien sera heureux si vous l’êtes. Son crédo, c’est « ensemble ». Seul, il meurt. Excellent dans les entreprises et les projets de groupe, entièrement dévoué à la tâche, le Chien est le partenaire privilégié pour tout type d’association : couple, amitié, partenaire professionnel. Cependant si son partenaire faiblit, lui aussi. Le signe astrologique chinois Chien n’est pas bon relais : il courre en même temps que vous, tout à côté. Ainsi, si vous cherchez un soutien en lui alors que vous-mêmes êtes en peine, vous ne trouverez qu’un accompagnateur qui partagera votre peine. Le Chien ne sait pas redonner le moral, briser le quotidien, ou innover, surprendre. Aussi est-il courant que le Chien se transforme en souffre-douleurs. C’est une belle âme qui ne le mérite pas.

Les natifs du Chien n’apprécient guère le changement. Ils aiment que les choses restent ce qu’elles sont et s’accrochent à la tranquillité et au confort de la routine. Lorsque certains changements deviennent inévitables, ils ne s’y soumettent guère de gaîté de cœur. La loyauté des natifs est infinie et il vaut mieux ne pas dire du mal de leurs proches devant eux. Cette loyauté inconditionnelle n’est pas sans inconvénients car, lorsque le Chien a placé toute sa confiance en quelqu’un qui ne le méritait pas, avertissements et preuves évidentes ne serviront à rien pour lui faire comprendre son erreur. Le curieux mélange des deux traits de caractère, ouverture sociale et amour de l’intimité, peut entraîner des malentendus si, par exemple, son conjoint n’apprécie pas son besoin de sortir seul de temps à autre. Mais, tant que le Chien est autorisé à vadrouillé quand bon lui semble, il rentrera toujours chez lui, prêt à défendre sa maison jusqu’à son dernier souffle. 

Les Amours du Chien

En amour le Chien ne tombent pas facilement amoureux. Mais une fois qu’ils le sont, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire durer la relation qu’ils entretiennent avec leur partenaire et pour lui rester fidèle. Le Chien aime se trouver un compagnon pour la vie, cela le rassure. Il ne sera pas du genre à séduire s’il n’y a pas de possibilités d’avenir. Les relations d’un soir ne lui conviennent pas. Le Chien s’attache facilement aux autres. Ce n’est pas quelqu’un qui va se lancer dans une relation sans réfléchir. Le Chien ne se laisse jamais dominer par ses passions, il avance prudemment pour être sûr de ne pas se tromper. C’est un compagnon attentionné, avec lui, les habitudes peuvent vite prendre le dessus, mais ses qualités sont si nombreuses qu’on ne peut que l’aimer.

En revanche, il est jaloux, il aime sentir que les sentiments sont partagés. Le Chien a souvent besoin d’être rassuré par son ou sa partenaire lequel doit dédramatiser le pessimisme du Chien, sachant que ce dernier quoi qu’il en dise, se battra toujours contre l’adversité. Le signe chinois du chien a une morale et une certaine éthique de la vie, et souhaite trouver chez son partenaire des qualités semblables. Le Chien aspire à construire une relation durable, susceptible de résister à l’épreuve du temps. C’est pour cela qu’il lui faut trouver un compagnon solide, apte à l’épauler et à affronter à ses côtés les épreuves de la vie. Si son compagnon ne possède pas ces qualités, il ne pourra pas lui faire confiance, encore moins l’admirer, et sera donc incapable de l’aimer. Bref, l’autre devra éviter de jouer les girouettes, les inconstants, et s’aviser de fuir ses responsabilités. Autrement leur union risque de capoter !

 

Le Chien et le travail

Le Chien a le goût de l’effort et le travail ne l’effraie pas. Il adore se sentir utile, travailler est pour lui le moyen de montrer ses compétences aux autres et de se sentir pleinement exister utilement. Il se plaira dans un métier calme, aux horaires réguliers. Loyaux par nature, les natifs du signe du chien ont tendance à opter pour des métiers consistant à se mettre au service des autres. Ils font ainsi de très bons employés, accomplissant leur tâche de la plus consciencieuse des manières. Faciles à vivre et sympathiques, ils sont toujours prêts à prêter main forte à ceux qui sont surchargés de travail, ce qui en fait des personnes très appréciées dans leur milieu professionnel.

Il recherche plus les encouragements et les félicitations que le pouvoir ou l’argent. Il peut assumer de lourdes responsabilités et il fait passer les intérêts collectifs avant les siens. Être salarié ne le dérange pas, il ne cherche pas spécialement à diriger une équipe ou à être en vedette. Il est honnête. Son travail sera effectué avec beaucoup de sérieux. De plus, de nature joyeuse en général, même si parfois inquiète, il est facile à vivre au quotidien. En revanche, les personnes nées sous le signe du Chien ont tendance à être têtues. Et lorsqu’elles croient avoir raison, il est difficile de les convaincre du contraire. 

Gagner de l’argent n’est pas l’obsession du signe chinois du chien et n’est pour lui qu’un moyen d’offrir ce qu’il y a de mieux pour les siens. L’argent ne lui confère ni sentiment de puissance ni de fierté. l’idée de manquer d’argent l’angoisse par rapport au confort qu’il souhaite donner aux siens, mais jamais il n’acceptera de renoncer à ses idées, ses convictions, sa morale pour gagner de l’argent.

Chiens célèbres :

Molière, Brigitte Bardot, Guy Bedos, Sophia Loren, Jane Birkin, Paco Rabanne, Bill Clinton, Murray Head, Freddie Mercury, Sylvester Stallone, Laurent Baffie, Georges Bizet, Al Capone, Michaël Jackson, Francis Lalane, Madonna, Lambert Wilson, Lamartine, Maupassant, Jacques Yves Cousteau, Cardin, Victor Hugo, Claude Debussy, Winston Churchill, Jean Lefebvre, David Bowie, Kate Bush, Naomi Campbell, Cher, Petula Clark, Elvis Presley, Prince, Sade, Claudia Schiffer, Sharon Stone, Lorie, Tony Parker, Julien Doré, Jenifer, Nolwenn Leroy, Prince William, Stéphane Plaza, Alec Baldwin, Andre Agassi, Andrea Bocelli, Donald Trump, Mariah Carey, Matt Damon…

Influence de l’Heure de naissance sur la Personnalité du Chien

L’heure du Rat (23h-1h) : Doué de sens pratique. Vie de famille heureuse mais agitée. 

L’heure du Bœuf (1h-3h) : A l’insécurité succédera un foyer heureux. Fortune et gloire surviendront inopinément 

L’heure du Tigre (3h-5h) : Voyage, bonne fortune et mariage en perspective. 

L’heure du Lapin (5h-7h) : Succès professionnel basé sur des biens mobiliers et l’intérêt pour la médecine. 

L’heure du Dragon (7h-9h) : Fait du profit rapide, mais fragile, par la spéculation. 

L’heure du Serpent : (9h-11h) : Une carrière exigeant une intelligence vive. Les problèmes domestiques sont futiles. 

L’heure du Cheval ((11h-13h) : Défend âprement ses opinions. Protecteur de la famille. 

L’heure de la Chèvre (13h-15h) : Amoureux du foyer, fait passer sa famille avant sa carrière, le bonheur avant la richesse. 

L’heure du Singe (15h-17h) : Carrière dans l’artisanat du meuble. Heureux en amour. 

L’heure du Coq (17h-19h) : Querelles domestiques entravant la réussite. Mais la gloire et la richesse sont accessibles.  

L’heure du Chien (19h-21h) : Loyauté et sentiment protecteur dominent. L’amour est présent. 

L’heure du Cochon (21h-23h) : Une vie remplie. L’amour est au beau fixe, mariage et  carrière pourront se combiner. 

 

Découvrir l’Année du Chien ou la Compatibilité du Chien avec les autres signes chinois

Voir tous nos Produits : Astrologie Chinoise