Quelle est la personnalité du Cheval ?
Le Cheval (nom chinois : 馬 ; mǎ) est le septième animal dans l’ordre d’arrivée dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.
Des sculptures raffinées d’un vert étincelant qui ornent les tombeaux T’ang aux délicats dessins sur papier de riz, le Cheval, symbole de la richesse et du succès, a pendant longtemps été un sujet très populaire dans l’art chinois. Les chevaux blancs, en particulier, étaient appréciés pour leur lien avec la noblesse, tandis que le cheval-dragon mythique était considéré comme l’incarnation de la prospérité et de la chance. Pour les peuples d’autrefois, l’énergie et la vitesse presque surnaturelles du cheval associaient cet animal aux dieux des cieux et au passage du Soleil dans le ciel. Selon les anciens astrologues chinois, le Cheval symbolise les forces yang de la nature (principe masculin). Le nom astrologique donné au Soleil est Grand Yang, il n’est donc pas surprenant que midi (l’heure où le Soleil est à son zénith) soit l’heure de Cheval et que le mois aux jours les plus longs soit devenu en Chine celui du Cheval.
Chiffres fétiches : 1, 3, 4, 8, 13, 14, 41, et 43
Signes compatibles : Chien, Tigre, Chèvre (voir les autres signes)
Signes incompatibles : Rat, Singe, Bœuf
Années lunaires : 1894, 1906, 1918, 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014
Dominante : Yang
Qualités : Aimable, enthousiaste, éloquent, vivace, habile, rapide, amusant, charmant, indépendant, puissant, travailleur, enjoué, sentimental, franc, sensuel, loyal, élégant, vif d’esprit, sportif, social, persuasif, énergique, créatif, sincère, passionné, fougueux,
Défauts : Égoïste, vantard, opportuniste, faible, impulsif, colérique, emporté, impitoyable, rebelle, pragmatique, dépourvu de tact, impatient, insensible, rapace, intolérant, bavard, irritant, désagréable, têtu, irréfléchi, imprévisible, agressif,
Il aime : Les voyages, les changements, le monde, la vie facile. Etre à la pointe (en première ligne, en tête), mener les foules, entendre les bravos et les applaudissements, les conquêtes
Il n’aime pas : Se sentir bridé, le manque d’ambition, et perdre
Ses emplois favorables : Toutes les activités qui permettent de bouger, de voyager, de faire des rencontres… guide touristique, hôtesse de l’air, chef de cabine, hôtesse d’accueil, chauffeur poids lourds, vendeur, enseignant, reporteur, peintre, directeur de publicité, poète, coiffeur, patron de bar, archéologue, chercheur, journaliste, enquêtrice, écrivain, VRP, athlète, …
Le signe occidental équivalent : Gémeau
La Personnalité du Cheval
Le cheval chinois présente un portrait mélangé du Tigre et du Bœuf, la différence essentielle d’avec ces signes astrologiques chinois est qu’il n’est pas un être indépendant et devra côtoyer de près un ou plusieurs des signes chinois dominants pour que ces qualités s’épanouissent. Dominé par l’élément Feu et la planète Mars, le Cheval est le symbole de l’énergie, de l’activité et des réactions violentes.
Élégant de nature, le Cheval prend soin de lui, il s’habille de manière élégante et rencontre beaucoup de succès auprès du sexe opposé. Le Cheval a besoin d’avoir des admirateurs, il ne prend confiance en lui que lorsqu’on le regarde et qu’on l’aime. Ses envies de changement en revanche peuvent facilement lui rendre la vie difficile. Souvent considéré comme le plus nomade de tous les signes chinois, il aime voyager voire changer de vie assez souvent.
Ce goût du changement se voit également dans ses projets, auxquels il peut consacrer toute son âme avant de les abandonner subitement pour commencer autre chose… Sa fougue est source d’énergie, mais elle peut aussi, être à l’origine d’une insatisfaction qui le rend malheureux. Et pourtant le Cheval a toutes les qualités nécessaires pour faire de belles choses.
Le cheval a le sang chaud (de là sans doute l’expression « une fièvre de cheval ») et s’impatiente facilement. C’est ainsi qu’il perd souvent le bénéfice de son habileté à se rendre populaire. Ceux qui ont assisté à une de ses colères ne lui accorderont plus la même confiance, car ses colères ont toujours quelque chose d’infantile. Pour réussir, il lui faudra les dominer.
Le cheval est égoïste. Il piétinera ceux qui se trouveront sur son chemin sans remords car son ambition est grande et personnelle. Il est égocentrique aussi et ne s’intéresse le plus souvent qu’à lui et à ses problèmes, même s’il lui arrive d’intervenir courageusement dans les problèmes des autres. Très indépendant, il n’en fait qu’à sa tête et n’écoute jamais les conseils. Il sera bon qu’il quitte sa famille assez jeune pour vivre sa vie, ce qu’il fera d’ailleurs volontiers car l’ambiance de son foyer lui pèse.
Le Cheval symbolise les intérêts et les attributs traditionnellement masculins. La Chèvre, l’animal suivant dans le zodiaque chinois en est la contrepartie féminine. Ces deux signes forment ensemble la Maison du Genre et, selon l’astrologie chinoise, les hommes et les femmes qui naissent une année du Cheval sont très conscients de leur rôle sexuel. Cette prédominance masculine conduit beaucoup de Chinois à se méfier des petites filles nées sous le signe du Cheval, car elles font souvent des épouses autoritaires. Les garçons en revanche, sont bien accueillis. Enfin, les individus nés durant les années du Cheval-Feu (1906, 1966, 2026) sont redoutés, car ils produisent des tyrans et des révolutionnaires.
Les Amours du Cheval
Côté cœur, les natifs du signe du Cheval savent charmer grâce à leur physique et leurs belles paroles. Le charme irrésistible du Cheval agit comme un aimant envers les autres, il ne reste jamais célibataire très longtemps. Amoureux et sensuel, le natif du Cheval choisit généralement un partenaire digne de respecter ses sentiments et de flatter son amour-propre. L’heureux élu doit posséder à la fois l’élégance et la beauté pour qu’il soit en mesure de compléter son image.
En amour comme en ménage, cet être prestigieux se doit toujours de commander, d’imposer ses goûts et ses habitudes. Passionné, il aime la conquête, mais considère ses proches, au bout d’un temps, comme des meubles; et alterne l’amour fou et l’égoïsme. Le Cheval une fois amoureux devient fougueux. Il fonce sans se poser de question. Tout marche au coup de foudre. Il donnera tout à l’élu(e) de son cœur, rien ne sera jamais assez beau. Et pour séduire, il usera de tous les stratagèmes, sa nature romantique, ses envies de changement, le rendent tout de suite attirant. Avec lui, fini la routine ! Tout devient magie et beauté.
Par contre, le Cheval a l’absolu besoin de se sentir libre. Une relation trop possessive n’est pas faite pour lui. Il déteste la jalousie, sans air il étouffe. Le Cheval est un être indépendant. Il évitera les engagements prolongés, le mariage est rarement fait pour lui, à moins de vivre avec la personne idéale, celle qui accepte son besoin de liberté. Car la fidélité est un concept qu’il ne comprend pas toujours. Sa fougue le précipite dans de multiples relations, il trouve son énergie grâce à ses désirs. Le Cheval a besoin de ressentir les choses à fond pour se sentir exister.
Le Cheval et le travail
Dans sa vie professionnelle, le Cheval préfère en général entreprendre plutôt qu’exécuter. La routine l’ennuie au plus haut point, et il se morfond dans des métiers où la nouveauté n’est pas de rigueur. Il préférera dans ce cas changer de voie, et se diriger vers quelque chose de nouveau. Mais si le Cheval n’en fait qu’à sa tête, ce n’est pas parce qu’il est stupide, mais parce qu’il a beaucoup de talent et, surtout, qu’il en est parfaitement conscient. Sa principale qualité est, sans hésiter, la polyvalence : il peut réussir brillamment dans de nombreux domaines, à l’exception des métiers bureaucratiques ou statiques. Ce fougueux ne supporte pas de rester assis ou enfermé toute la journée. Doté d’intuitions et de réactions rapides, il sait évaluer les situations et prendre très vite ses décisions ce qui en fait un excellent homme d’affaires. Il apprécie beaucoup l’argent, mais il ne se préoccupe pas trop de sa propre sécurité. Il ne sait pas rester inactif et se montre travailleur et créateur, pour réaliser ses projets. Impatient, insensible et rapace, il ne sait pas s’avouer vaincu. Têtu et irréfléchi ses décisions sont immédiates. Dispersé et non conformiste, il engage ensemble un tas d’activités.
Cheval célèbres :
Charlemagne, Sean Connery, Kevin Costner, Cindy Crawford, James Dean, Clint Eastwood, Jackie Chan, Renoir, Annie Lennox, John Travolta, Eric Cantonna, Joséphine Baker, Corneille, Eugène Delacroix, Maurice Druon, Jimi Hendrix, Janet Jackson, Paul McCartney, Barbra Streisand, Raquel Welch, Alfred Adler, Neil Amstrong, Barbara, Chopin, Musset, Wagner, Michel Drucker, Harrison Ford, Pasteur, Bernard Tapie, Eddy Mitchel, Neil Armstrong. Paul McCartney, Rembrandt, Théodore Roosevelt, Duc de Windsor, Vincent Cassel, Sophie Marceau, Nelson Mandela, Usher, Katie Holmes, François Hollande, Dany Boon,,…
Influence de l’Heure de naissance sur la Personnalité du Cheval
L’heure du Rat (23h-1h) : Problèmes dus à des opinions trop rigides. Finances excellentes.
L’heure du Bœuf (1h-3h) : Terre et campagne détiennent la clef du succès. Peu de sentimentalité. Évitez les spéculations.
L’heure du Tigre (3h-5h) : Succès liés aux voyages. Un excellent mariage est possible.
L’heure du Lapin (5h-7h) : La santé prédomine, parfois comme profession. Peu chanceux en amour, mais les enfants apporteront la joie.
L’heure du Dragon (7h-9h) : La chance vous pousse à jouer. Le bonheur viendra au travail.
L’heure du Serpent : (9h-11h) : Une carrière à l’extérieur est possible. La famille et les amours entraîneront des problèmes.
L’heure du Cheval ((11h-13h) : Fidélité à votre véritable amour. Ne négligez pas les affaires établies.
L’heure de la Chèvre (13h-15h) : L’harmonie domestique conduit au succès en affaires et à la réussite des enfants.
L’heure du Singe (15h-17h) : Utilisez vos dons pour devenir riche. Vous hésiterez à vous établir.
L’heure du Coq (17h-19h) : Carrière sur scène possible ou succès grâce aux affaires. Amour est souvent synonyme de désillusion.
L’heure du Chien (19h-21h) : Propriété et héritage favorisés. Vie et mariage à l’étranger possibles.
L’heure du Cochon (21h-23h) : Un environnement domestique bien ordonné est probable. Santé et finances excellentes.
Découvrir l’Année du Cheval ou la Compatibilité du Cheval avec les autres signes chinois
Voir tous nos Produits : Astrologie Chinoise
Derniers Commentaires