Apparition du Calendrier Chinois

 

Les Chinois, comme beaucoup d’autres nations orientales, possèdent un calendrier de douze années, chaque année constituant un « mois » de la Grande « année » de douze ans. Aujourd’hui, les douze années sont généralement connues par leur nom familier : Rat, Bœuf (ou Buffle), Tigre, Lapin (Lièvre ou Chat), Dragon (ou Lézard), Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. La légende raconte que Bouddha appela tous les animaux à lui, mais que seulement les douze cités apparurent et qu’il nomma les douze années en fonction de leur ordre d’arrivée.

La première mention des douze animaux n’apparut qu’au XIXème siècle, époque où le bouddhisme était florissant en Chine. Pourtant, les astrologues chinois avaient déjà écrit sur la Grande « année » de douze ans un millénaire auparavant, employant d’étranges caractères chinois mystiques, appelés les « douze Branches », au lieu des noms d’animaux familiers utilisés aujourd’hui.

Lorsque les astrologues bouddhistes voulurent étendre l’audience de leur science, ils cherchèrent à la rendre plus compréhensible et décidèrent de substituer des noms d’animaux aux douze Branches. L’idée prit immédiatement et l’usage ds noms d’animaux se répandit dans toute l’Asie, du Japon à l’est, en passant par la Mongolie, et jusqu’en Turquie à l’ouest.

Les principes de l’astrologie étaient déjà bien établis. Les noms d’animaux furent donc choisis pour illustrer aussi fidèlement que possible les caractéristiques de chaque année. Des siècles d’observation avaient révélé, par exemple, que la cinquième année du cycle était généralement marquée par des pluies exceptionnelles et des inondations (attendues si l’on vivait dans des régions manquant cruellement d’eau, mais désastreuses pour celles dont les récoltes sont englouties sous les torrents). Pour cette raison, le Dragon, symbole des pluies et des inondations, mais aussi des succès et des revers de fortune, fut choisi comme cinquième emblème.

Mystérieusement, les animaux représentant chaque année semblent également façonner les caractéristiques personnelles de ceux qui sont nés ces années là, de même que le cours des événements. Ainsi, vous ne vous étonnerez sans doute pas d’apprendre que les individus nés durant les années du Tigre sont fiers et vaillant, ou que, en 1914, le monde entra en guerre l’année du Tigre.

 

La compatibilité des signes Chinois

Les horoscopes chinois révèlent aussi la compatibilité des signes entre eux. On apprend ainsi que le Serpent et le Lapin forment un couple particulièrement heureux. Le Rat et le Bœuf, séparés par une année, peuvent faire un couple idéal, en revanche le Bœuf et le Tigre, eux aussi séparés par une année, feront mauvais ménage.

Dans les prochains articles nous étudierons les caractéristiques de chaque signe, la personnalité des individus nés sous leur influence et comment tout ceci peut agir sur les relations avec les autres, en commençant par le premier signe chinois, le Rat.

 

Connaissez vous votre signe astrologique Chinois ? Trouvez le ici